Le forum des Psy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Psy

Site pour les psy desireux de partager leur experience de leur pratique
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 une question ...à Fabienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emmie
arrivant



Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeMer 6 Sep - 14:21

bonjour,je suis nouvelle,je ne suis ni psy et ni étudiante,mais je me suis toujours interressée à la psy,j'aime beaucoup cet univers,en espérant en apprendre beaucoup .je vais bientôt voir un séxologue qui est également psychosomatothérapeute elle a un master en PNL et est formatrice en hypnose,donc je voulais savoir ce que signifié le sigle PNL,et en quoi consistait la psychosomatothérapie?
merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeMer 6 Sep - 21:09

Bonjour!! et bienvenue... Very Happy
Voici une definition de la PNL(Programmation neuro linguistique):

LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (P.N.L.) (I/G).


Notre manière de nous représenter le monde nous est aussi personnelle que nos empreintes digitales. Chacun voit et vit le monde à sa façon. Chacun s’exprime en utilisant des “longueurs d’ondes” qui lui sont propres. Nos problèmes ne sont pas la conséquence du monde tel qu'il est mais du monde tel que nous nous le représentons. En PNL, le thérapeute tentera de repérer les “longueurs d’onde” de communication de son patient. Cette "longueur d'onde" transite par les CANAUX SENSORIELS. Ainsi, lorsqu'un patient s'exprime avec des mots ou des expressions comme "je vois", "c'est clair"... on peut en déduire que son canal sensoriel dominant est le canal visuel. Lorsqu'il utilise plutôt des mots ou expressions du genre: "je me dis que", "j'entends bien"...il parle plutôt un langage auditif etc. L'observation du vocabulaire utilisé par le patient est donc un moyen de détection et de diagnostic (l'observation de ses mouvements oculaires en est un autre). Beaucoup d’incompréhensions entre les gens prennent source dans le fait qu'ils s'expriment par des canaux sensoriels différents. En accordant une attention toute particulère à ces canaux spécifiques et en accordant sa longueur d'onde à la sienne, le thérapeute va se mettre au même diapason que son patient, parler son langage, entrer dans son système de représentation. La PNL se propose d'aider les personnes à résoudre leurs difficultés par un travail de courte durée, portant sur des problèmes ponctuels et précis. Les initiateurs de la P.N.L. furent R.BANDLER et J.GRINGER

( definition avec laquelle je suis en accord d'apres le site choisir son psy.com)

La psychosomatotherapie:

Somatothérapie – Psychosomatothérapie.


La somatothérapie offre un espace de développement personnel qui s’appuie sur des processus thérapeutiques de libérations dans le ressenti corporel, le fonctionnement mental, le vécu émotionnel. Ce qui se traduit par l’émergence de contenus occultés, refoulés, occasionnant des recompositions intérieures (psychique, énergétique).

La somatothérapie désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle. Libérer cette mémoire corporelle nous met en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la peur, la tristesse et qui sont restées enfermées dans le corps. Partant du postulat que les émotions non supprimées, issues de traumatismes, s’émouvant corporellement sous forme de tensions, de sensations, de maladies psychiques et / ou physiques, la somatothérapie repose sur la participation du corps associé à la psyché, à notre capacité de verbalisation des émotions vécues dans la voie de la guérison.

Ce travail offre à chacun un lieu d’observation de ses modes de relations, de ses croyances, de ses émotions : il s’agit de prendre conscience des besoins sous-jacents, des conflits, des refus liés à des situations ou circonstances du passé… et de leur retentissement dans la vie quotidienne, sociale, familiale et professionnelle.

Ce que la personne ressent, à travers le toucher thérapeutique, ce qu’elle associe à travers les visualisations et les évocations du passé lui dévoilent les condensés, les fixations, les inscriptions dans le vécu corporel. Ce qui se joue, se dénoue, se visite sont les expressions de la réalité « autobiographique » sur des supports corporel et psychique.

Le corps apparaît mémoire de l’histoire de la personne, les situations de vie sont inscrites dans le vécu corporel que les mécanismes défensifs ont transformé, déplacé et relégué dans les profondeurs de l’inconscient. Des symptômes peuvent apparaître : angoisses, blocages, tensions, somatisations, que l’organisation individuelle perçoit ;

La somatothérapie donne à la personne d’explorer sa problématique, ce qui appelle un retour d’informations émotionnelles, sensorielles, symboliques vers la conscience. Ces découvertes favorisent des remaniements et ouvrent au changement par l’émergence des ressources ignorées, la compréhension de compétences non mobilisées, le dépassement du refus.

La relation d’aide par le toucher permet de vivre la perception du corps et des mouvements vitaux, de ressentir, de respirer et de se révéler à soi par des « lâchers », des résistances et des découvertes. L’accompagnement thérapeutique et le suivi mettent en jeu la relation de confiance et autorisent l’approfondissement des besoins au fur et à mesure.

L’expression verbale et l’exploration corporelle par les techniques de relaxation, de toucher thérapeutique et de respiration, les régressions émotionnelles et somato-psychiques favorisent la prise de conscience des zones corporelles investies initialement. Elles sont alors réactivées et deviennent le lieu de compréhension à la fois physique et psychique de sensations et d’émotions liées aux situations premières, situations inachevées, particulières, insatisfaisantes, traumatiques, refusées.

La personne fait le lien entre son corps et sa vie. C’est une expérience d’intégration : cet éclairage permet d’autres élaborations qui ouvrent sur des potentialités créatives et des mouvements de vie nouveaux.

Quand les tensions, les traumatismes sont soulagés, le corps se libère et retrouve sa forme naturelle. La position retrouve son équilibre, les énergies réparties à travers le corps sont libres de fonctionner et nous vivons alors un sentiment de joie de vivre. En passant par l’expression verbale de l’émotion vécue comme point d’unification et de réconciliation entre le corps et le mental, l’émotion est utilisée comme moyen de dissolution des tensions tant physiques que psychiques.

A travers un processus d’intégration, de transformation et de prises de conscience successives, la somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes. Elle permet de libérer de fausses croyances sur soi-même et finalement de dépasser les conflits intérieurs qui entravent notre liberté d’être.

La somatothérapie est une plongée en soi. Prendre soin de soi n’a rien de commun avec l’égocentrisme. Il ne s’agit pas de se focaliser sur notre nombril ! Il s’agit de reconnaître nos blessures, nos peurs, nos manques. Il s’agit de prendre conscience que ce sont elles qui nous poussent à répéter inlassablement des comportements destructeurs.

Il est important de réaliser que s’il nous est impossible de changer les autres, le monde, en revanche nous pouvons transformer, changer le regard que l’on porte sur notre vie. Devenir responsable de « son monde », c’est participer activement à son propre bonheur, et par extension, à celui des personnes que l’on rencontre.

En somathotérapie le corporel reprend sa place. Les techniques utilisées permettent de libérer les tensions, les peurs, les angoisses à l’origine de notre mal-être et du manque de confiance en soi.

Notre corps est comme un carnet de voyage qui contiendrait la mémoire de notre vécu. Le corps se souvient de nos joies, de nos peines, de nos émerveillements, de nos traumas aussi… Il est notre allié sur le chemin qui nous conduit vers nous-mêmes. Nous ne comprenons pas toujours son langage et le premier pas consiste à se mettre à son écoute.

Mettre des mots sur nos souffrances physiques et / ou psychiques, devenir attentif à nos besoins, apprendre à se satisfaire est un chemin d’authenticité, de respect de soi et des autres. Nous cessons alors de vivre en automates (objet) pour participer à la vie de manière responsable.

La personne est de retour : intègre, intégrée, intégrale.

La thérapie se fait enfin dans la globalité de l’être.
Voilà vous trouverez des definitions sur l'hypnose et la sexotherapie au cas où cela vous questionne aussi sur ce site:

http://www.choisir-son-psy.com/
Bon courage et bon travail!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmie
arrivant



Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeMer 6 Sep - 21:58

merci beaucoup Fabienne de mavoir répondu,je mexcuse par avance davoir posté cette même question sur la rubrique "accueil"
merci
siham
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeJeu 7 Sep - 0:12

pas de probleme...lol je viens de repondre a votre question a l'accueil car je n'ai pas vu ke vous n'aviez pas vu...pas grave,a bientot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmie
arrivant



Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeJeu 7 Sep - 2:57

bonsoir Fabienne,pour tout vous dire,jen profite puisque jai à faire à une psy,je ne vais pas très bien en ce moment ,et je suis très nerveuse,jai peur parfois que ma nervosité se repercute sur ma fille de 14 mois,heu..je redoute le rdv avec ma séxologue ,peur de ce quelle me dirra,et à ce propos est elle liée au secret proffesionnel?car mon mari nest pas au courant des abus sexuels dont je fus lobjet et de ce fait jai peur quelle le lui en parle,voilà pourriez vous maider dune certaine manière à comprendre mon état actuel?dirritabilité et de mélancolie,je suis souvent sujet à de sots dhumeurs
merci
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeJeu 7 Sep - 12:20

Bonjour
je peux vous repondre par le biais de mon adresse email car c'est trop personnel pour l'exposer ici.Ecrivez ce qu'il vous plaira,je repondrai sans probleme d'accord?
bloorose@caramail.com
La nervosité,est liee a l'inquietude de ce rv avec votre therapeute,car cela remue forcement votre passé et la souffrance,d'où votre irritabilité.L'age de votre fille est il lié a l'age des abus que vous avez subi?Se sentir agressé est frequent qd on l'a ete,ou qd on craint de l'etre de nouveau par des questions,un regard,par la reevocation du passé.Il se peut ke vous vous sentiez agressee aussi par la vue et presence meme de votre fille non pas par rapport a elle mais ce a quoi elle vous renvoit.
Enfin je pense que votre question sur le secret professionnel au dela de votre mari,vous renvoit a deux angoisses aussi celle d'etre de nouveau abusee,et trahie par une personne en qui vous auriez placé votre confiance(surtout si c'est une femme=la mere).
Votre therapeute est liee au secret professionnel,si elle derapait vous pouvez l'attaquer en justice.a bientot n'hesitez pas a m'ecrire si vous souhaitez que cela n'apparaisse pas en public sur ce site,ou alors il faut que je reflechisse a creer une section pour ce type de question en protegeant l'acces,qu'en pensez vous? merci votre avis compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmie
arrivant



Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitimeJeu 7 Sep - 13:38

Bonjour Fabienne,je vous remercie de m'avoir lu et répondu,oui en effet je me sens souvent aggressée par le monde extérieur ,bon étant donnée que vous mayez dit que le forum né pas protégée ,je vais dc vous en parler à votre e mail,mais je pense perso,kil serait interrssant de faire une rubrique privé et protégé,voilou
abientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question ...à Fabienne Empty
MessageSujet: Re: une question ...à Fabienne   une question ...à Fabienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question ...à Fabienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la psychanalise
» Chaque nouveau membre...
» P'tite question technique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Psy :: questions à un professionnel :: vos questions à un psy....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser