Le forum des Psy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Psy

Site pour les psy desireux de partager leur experience de leur pratique
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 question sur la psychanalise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:40

bonjours tout le monde ,

je voudrais d abord savoir si quelqun pourrait m expliquer plus brievement ce qu est un transfert en psychanalise ...

et comment les psychanalyste s entrainent je veut dire ils s auto-psychanalise ou alors il trouve toujours une "bonne ames " a examiner?

penser vous que 14/15 ans c est encore trop tot pour se lancer dans des recherches sur la psychanalise?

pourriez vous separer en differentes partie une seance de psychanalise avec un patient , je veut dire comment le psychanalistes fait commence t il par lui demander de raocnter ses reves ...

les blancs peuvent ils se traduire?

comment un psychanalistes fait lorsque sont patient n ose pas se "lacher" ?

que se passe t il lorsque le patient se souviens d un seul coup d un complexe refoules? son etat?

combien faut il de temps en moyenne pour psychanaliser une personne ?

existe t il encore des comlexe refoules meme apres avoir suivie une therapie psychanalitiques?

et pour finir

suis je embetant? Razz

antoine
Revenir en haut Aller en bas
manon
actif
manon


Nombre de messages : 70
Localisation : (71)
Emploi : psychologue clinicienne
age et sexe : bijoux en perles, chevaux
Date d'inscription : 12/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:24

atoine, n'étant pas psychanalyste mais seulement psychologue, je n epeux répondre qu'à une seule de tes questions:
non, tu n'es pas embêtant!
je trouve surprenant qu'un jeune comme toi s'intéresse de si près à l'analyse et je t'encourage à persévérer.
j'espère qu'un collègue psychanalyste passera par là et pourra te répondre!
à bientôt
Manon
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbagouzesdemanon.site.voila.fr
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:26

deje si je ne suis pas embetant c est encore ça Smile
en tout cas mercie beaucoup de m avoir repondue , je n ai plus qu a attendre qu un psychanalyste ou alors une personne qualifiee dans ce domaine puisse eclairer ma lanterne ...

une petite question :

les transferts affectifs sont ils courant ? s effectue t-il seulement avec l analysant? ou alors avec une personne autres que lui par exemple de notre entourage?

ps: je tiens a m excuser car en relisant mon premier message j ai remarquer que j avais fait une enorme faute a la fin de psychanalYste ... silent

bonne soiree a vous,

antoine
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:30

bienvenue Antoine!
Non tu es loin d'etre embetant.
Je vais tacher de repondre aus questions que tu poses,je suis psychologue et je suis une psychanalyse,tout en me formant à la psychanalyse aussi.Ma pratique s'appuie donc sur cette methode,la psychanalyse,je fais donc bien souvent fonction d'analyste,meme si je sais que j'ai encore long à en apprendre...

"je voudrais d abord savoir si quelqun pourrait m expliquer plus brievement ce qu est un transfert en psychanalise "
À la question "Que sont ces transferts ?", Freud répond : "Ce sont de nouvelles éditions, des copies des tendances et des fantasmes qui doivent être éveillés et rendus conscients par les progrès de l'analyse, et dont le trait caractéristique est de remplacer une personne antérieurement connue par la personne du médecin" (Freud, 1905). Néanmoins, tout en reconnaissant que les transferts ne sont jamais univoques, on est le plus souvent conduit, par commodité, à parler du transfert au singulier.

et comment les psychanalyste s entrainent je veut dire ils s auto-psychanalise ou alors il trouve toujours une "bonne ames " a examiner?"

Un psychanalyste serieux a deja fait lui-meme un psychanalyse avec un psychanalyste,il a donc deja fait connaissance avec lui-meme,à raison de qques seances hebdomadaires(les rythmes peuvent varier d'un psy à l'autre et d'un patient à l'autre)pendant de longues années....
Puis à la fin de son analyse,s'il a le desir de devenir à son tour analyste,il faut qu'il trouve une association de psychanalyse à laquelle il s'inscrit,il suit alors des conferences,seminaires de theorie de la psychanalyse,participe à des groupes de travail sur des textes,et sur des cas cliniques,et il peut commencer un travail de supervision par un collegue formateur,qu'il recontrera losque le futur psychanalyste en question,commencera à recevoir un patient.
Enfin certaines associations disposent d'un jury devant lequel passer,composé de collegues analystes,il faut alors decrire ce qui a motivé le desir d'analyser,mais aussi son symptome personnel et comment on en a finit avec lui....
Cependant une psychanalyse,bien que terminée,ne l'est pas pour le psy,dans le sens où il continue son travail d'autoanalyse,et surtout de supervision.Un psy peut tres bien en avoir terminé avec les supervisions par des collegues,mais ne pas hesiter à reconsulter qques annees plus tard au sujet d'un patient qui le met en difficulté.
La psychanalyse est donc un outil pour s'avoir s'autoanalyser seul,mais cela ne s'apprend pas dans les livres,MAIS bien par le fait d'avoir soimeme cotoyé le divan allongé!

Il n'ya pas d'age pour lire de la psychanalyse,vous comprendrez ce que vous pourrez en entendre en fonction de votre vecu.....vous pouvez aussi aller en analyse,mais il faudra tenir compte du fait de votre age,de la responsabilité parentale à votre egard.De plus une psychanalyse se paye,et il vous faudrait gagner cet argent ,il n'est pas facile de gerer cela psychologikementqd on vit chez ses parents,est-ce votre cas?
je reviens pour la suite de vos questions plus tard,car je dois y aller... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:01

pourriez vous separer en differentes partie une seance de psychanalise avec un patient , je veut dire comment le psychanalistes fait commence t il par lui demander de raocnter ses reves ...

les blancs peuvent ils se traduire?

comment un psychanalistes fait lorsque sont patient n ose pas se "lacher" ?

que se passe t il lorsque le patient se souviens d un seul coup d un complexe refoules? son etat?

combien faut il de temps en moyenne pour psychanaliser une personne ?

existe t il encore des comlexe refoules meme apres avoir suivie une therapie psychanalitiques?

et pour finir

suis je embetant?


Voilà je continue....

la premiere seance chez le psy:
ça depend du psy,certains disent"je vous ecoute" et ne preciserons le cadre qu'au fur et à mesure(seances dues en cas d'absence...)
La premiere seance,le patient expose sa demande,son symptome....puis à la fin de la seance,psy et patient conviennent d'un rythme de seances allant de 3 à 4/hebdo à une/quinze jours....cela depend du psy et du patient,et du tarif négociable/ sa situation perso.(regle de regularité des seances)
Il est d'usage que le psy invite son patient à tout lui dire y compris ce ki lui passe par la tete sans restrictions,meme s'il n'ose pas le dire,ou si ça concerne le psy...c'est une regle en analyse"la libre association d'idées"?Cette regle comprend aussi de raconter les reves(qui sont un reel materiel important)

Les autres seances,le psy continue d'ecouter son patient se raconter,il souligne certains mots pour inviter le patient à s'y arreter.... il peut interpreter losque le psy a suffisamment d'elements pour le faire et ke la situation s'y prete.Ainsi se tisse entre eux le processus analytique,un espace psychique commun aux deux protagonistes.Le psy met son inconscient au service du patient en faisant silence,et laissant résonner en lui les paroles du patient....
Le but c'est que le patient apprenne à s'analyser en associant sur ses souvenirs,reves,pensees...etc.Une analyse est de durer variable mais il faut compter qd meme deux a trois ans de seances hebdo....temps necessaire pour la mise en place du transfert par le patient sur la personne du psy,et debusquage puis travail sur ce transfert,prises de conscience,et guerison profonde.

Le transfert c'est la remise en scene inconsciente du vecu du patient dans sa relation aux autres sur la personne du psy(on repete les memes comportements....on en prend conscience,on change)

Les blancs sont importants,c'est le silence,il peux etre des deux cotés,il peut etre defensif;mortifere.... ou bien positif(capacité à faire silence,à penser,reflechir)
Le silence du psy est necessaire pour entendre le patient,lui faire toute la place dont il a besoin....
Les blancs sont des indicateurs,un bon analyste est respectueux du silence MAIS ne doit pas laisser son patient s'enliser dedans.Il faut parfois interpreter le silence au patient qd c'est necessaire.

Quand un patient n'ose pas se lacher...
Bon en general qd vous voyez un psy,il vous reçoit d'abord en face à face,puis qd vous etes pret et d'un commun accord,vous passer au divan la fois d'apres.Donc il ya deja une relation d'instauree,suffisamment securisante pour ke le patient qui blok puisse dire"je bloke".Les psy dedramatisent cela,font confiance,encouragent le patient à dire tt ce qui lui vient en tete,reves,etc....le psy sait et a cette conviction qu'il ya du sujet chez l'autre,et que tot ou tard il se manifestera,meme si c'est un passage a l'acte(oubli,retard....)

Lors d'un retour de refoulé,les souvenirs reapparaissent avec leur emotion,elle est exprimable puis un regain d'energie suit les seances,parfois c'est la guerison,une fin d'analyse se dessine alors...

Le temps d'une analyse depend de la pathologie du patient,de son age,de ses resistances,de son vécu et sa capacité à elaborer,mais aussi de l'experience du psy(formation theorique et pratique et analyse perso bien menee a terme) et de sa competence et plaisir à analyser,ainsi que de son desir de vous aider.Il n'ya pas de regle de duree disons que ça va de deux à 20 ans et plus.... et puis pour ceux qui deviennent analystes,des tranches d'analyse sont conseillées,ainsi qu'un travail de supervision par un collegue.
Oui parfois il ya des elements qui ressurgissent de l'inconscient,et un patient qui a ete bien analyser sait en faire qqchose tt seul,sinon c'est peutetre que l'analyse n'avait pas ete amenee assez loin....mais si ça arrive c'est pas une tare,ya tjrs moyen de repartir pour qques seances!


Suis-je embetant??Fichtre NON,ce fut un plaisir.... mais je voudrais terminer par ceci... c'est bien de lire,de s'instruire.... mais c'est mieux de suivre soimeme une analyse pour savoir de koi on cause de l'interieur sans verser dans l'intellectualisation....Lacan disait d'ailleurs de bien se garder de vouloir comprendre.... bonne route! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:06

une derniere chose,au sujet des reves,le psy invite à associer sur les elements du reve,les details,ce qui a marqué ou surpris le reveur,à quoi donc ça lui fait penser,un detail qui a arreté le reveur....le psy par ses questions,ses releves aide la patient à s'auto interpreter...il donne parfois des interpretations qd ça s'y prete.A vrai dire les questions sont souvent de bonnes interpretations!
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:41

bon alors deja je voulais vraimment te remercier , je comprends beaucoup mieux certaines choses maintenant .

mais j ai encore quelques petites questions :

les nevroses sont elles bien des idees venant de soie que l ont ne veut pas accepter ? si oui que devient on lorsque trop de nevroses s empare de nous? et que ce passe t il?

sinon j ai lu un livre sur les reves 3 essaie sur le reve de sigmund freud , mais j avoue avoir eu quelques problemes dans la comprehension de la lecture , par exemple tout les reves sont ils important ? je veux dire dans chaque reves se trouvent un complexe/idees/desir refoules? ou alors certain reves sont tout simple et ne cache rien?

j avoue avoir ete surpris lorsque j ai lu tout les jeux de mots que pouvait comporter un reve , des jeux de mot se rapportant a d ancien souvenirs , j etais surtout surpris de voir a quel point notre inconscient arrivait a faire de si "beau" jeux de mots ...

un contre transfert mal maitriser par l analystes peut il etre dangeureux?

sinon voila je vais vous parler de mon histoire personnelle , et je voudrais savoir si cela a un quelquonque rapport avec quelques chose de refoule...

voila il y a 1 an et demie apres une petite altercation entre un garcon et moi j ai eu le nez casse , (c etait la premiere fois que je me cassait quelque chose ) mais voila pendant la bagarre j etais avec un "ami" mais lui a eu peur et s est enfuit me laissant seul contre eux , c est comme cela qu il m ont casses le nez ...

mais voila , lorseque je me suis pris le coup dans le nez je n ai pas eu vraimment mal , c etait plutot une sensation desagreable mais qui ne me faisait pas mal ...
je suis ensuite aller a la clinique et 2 semaine apres j avas recuperer mon petit nez que j aimais bien ... l operation s est tres bien passer , aucune sequelles (enfin)
depuis , des que je repense a ce jour ou je me suis fait casser le nez et ou mon soit disant amis n est pas venue m aider et a preferee s enfuir ,et bien quand j y repense mon nez ME FAIT MAL ...

sans qu il ai ete touche , mais jsute en repensant a ce moment ...

alors voila je me suis poser certaine questions et puis je me suis souvenue que ce jour la (ou j ai eu le nez cassee) je n etais pas vraimment en colere j etais meme assez calme (limite si je plaisantait) peut etre pour cacher ma haine autant envers mon ami que envers mes agresseurs , alors je me demande :

" si , j aurrais put refoulé ma douleur et ma haine , mais que lorsque j y repense certains symptomes reviennent et me font mal au nez ?"

douleur psychologique ou alors simple coincidenceS (je met un S car il y en a au moins une dizaines de "coincidences")

ps : j espere que vous arriverez a me comprendre car c est assez dure d employe le vocabulaire portant sur la psychanalyse lorsque soit meme on ne sait pas encore vraimment ce qu elle est ..


amicalement
antoine
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeDim 2 Oct - 21:00

excellente analyse,il est bien possible que tu aies mal à ton "ami"....oui la haine et la colere ont pu etre refoulées puisque justement c'etait ton ami(donc difficile d'accepter cela consciemment),il convient alors d'exprimer en soi cette colere,ou de l'ecrire à soi meme,contre cet ami...et pouvoir en reparler zen (sans jeu de mot!)apres avec lui,car il a du avoir une sacree frousse...BRAVO! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeLun 3 Oct - 13:46

merci d avoir repondu Smile ,

mais maintenant je ne sais pas comment arreter cette douleur , quoique depuis que j en ai parler je dois avouer ne pas avoir ressentit la moindre douleur nasale , est ce donc fini ?

y a plus qu a attendre que le temps passe..

en tout cas merci de votre aide et de votre soutien

amicalement
antoine
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:30

et en reparler avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:10

bas en fait je lui est deja reparle plusieurs fois , mais il a demenager en afrique donc je le vois juste les ete mais je doit avouer que depuis l incident c est plus vraimment pareil...

enfin bon un de perdue 10 de retrouver Very Happy

amicalement
antoine

ps: est ce que l ecriture d un anlysant peut etre un symptomes? enfin uen associatio libres d idees ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:15

symptomes et associations d'idées sont deux choses differentes.
L'écriture peut etre un symptome tout comme etre angoissé,avoir mal...etc,à condition qu ce soit vecu comme un exces,un blocage,une dependance,une impossiblité.Sinon ecrire ne fait pas partie du registre de la pathologie.
L'ecriture prend souvent la forme d'une sublimation,c'est souvent le cas des ecrivains(transformer l'agressivité;mais aussi la souufrance de maniere positive et acceptable par la societé....)
On peut aussi associer des idees par ecrit comme a l'oral,ce qui a autant de valeur et de significations....les lapsus aussi
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsmoumouth
arrivant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:17

les lapsus ou sa m amene a ma prochaine question :

"un lapsus est il toujours revelateur , est ce que chaque lapsus cache quelques choses "

ou alors certain lapsus sont tout a fait banale je veut il n ont rien de particulier , rien a cacher?


antoine
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:51

oui les lapsus sont tjours significatifs,ce sont des manifestations de l'inconscient(sujet) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MYIA
arrivant



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : VAR
Emploi : psychologue clinicienne en libéral
Date d'inscription : 20/03/2006

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeSam 8 Avr - 20:21

Comme dit Lacan: "tout acte manqué est un discours réussi"!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Aubagne
Emploi : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 11/03/2005

question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitimeDim 9 Avr - 0:21

bravo,il a vraiment tt compris ce Lacan.... le discours du sujet de l'inconscient..comme c'est passionnant.... et terriblement amusant qd il se manifeste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la psychanalise Empty
MessageSujet: Re: question sur la psychanalise   question sur la psychanalise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la psychanalise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaque nouveau membre...
» P'tite question technique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Psy :: questions à un professionnel :: vos questions à un psy....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser